Les jobboards et autres sites d’annonces regorgent d’offres d’emplois, conçues pour la plupart de manière assez automatisée, avec des scripts déterminés à l’avance. Il en ressort plusieurs constats : une impression d’uniformité dans les annonces, et une approche descriptive du poste souvent exhaustive, héritée des fameuses définitions de fonction, le tout saupoudré de quelques soft-skills bien en vogue.
Le résultat rend quelque chose de peu digeste, encore plus quand l’annonce est consultée sur mobile comme dans plus de 60% des cas. Mais au-delà de la forme, sur laquelle tout communicant est en capacité de prodiguer quelques conseils, c’est davantage sur le fond que mon interpellation se porte.
Ces annonces fleuves comportent tellement de critères de sélection, qu’elles en finissent par être des repoussoirs pour les candidats ; quelques études déjà citées précédemment documentent en effet ce phénomènes d’auto-censure, qui veut que tout à chacun évite de s’exposer à des refus quand il estime être au-deçà de l’exigence affichée…Et puisque votre politique RH vise l’inclusion, c’est peut-être un des chantiers à entreprendre, si on tient compter que ce phénomène s’exprime encore davantage avec des profils relevant de la diversité.
Alors si votre objectif est d’être plus sélectif dans vos recrutements, vous devez par voie de conséquence obtenir plus de candidats à la base de la pyramide pour les secteurs et pour les emplois qui n’attirent aujourd’hui que peu de prétendants. Pour ça, je ne peux que vous recommandez d’ouvrir vos profils, de laisser la possibilité à ceux qui ne sont pas parfaitement dans votre scope de vous surprendre ; de tout temps, les entreprises ont fait évoluer les postes par la rencontre de candidats talentueux auxquels elles ne pensaient pas.
Au-delà, découvrons le recrutement sobre, celui qui se contente d’identifier des compétences nécessaires et priorisées et fait le pari que chacun peut encore se développer après l’embauche. Faites table rase des critères de langues étrangères qui ne seront utilisées que pour se rassurer au cas où, des critères d’expériences et de diplômes qui ne renforcent que l’entre soi. La solution passe par la diversité, l’ouverture à des profils différents, aux compétences transversales et le déséquilibre persistant du marché de l’emploi dans les années à venir ne fera que confirmer la nécessité de changer une pratique encouragée actuellement par le techno-solutionnisme.
Pour vous entraîner, rejoignez une session de formation Welcome Aboard pour « Sécuriser et perfectionner votre approche du recrutement » - Demandez le programme !