Un diagnostic à 360° pour un nouveau départ

Hervé Spinelli • 27 avril 2023

Renouvelez votre approche du recrutement avec un diagnostic complet.

Depuis des années, vous sentez la pression monter sur vos frêles épaules de recruteur, ou bien en tant que dirigeant, vous êtes régulièrement sollicité pour débloquer de nouvelles lignes budgétaires pour le dernier outil RH qui va booster le sourcing et vos capacités de recrutement.


Mais le compte n’y est pas, le nombre de postes vacants d’un exercice à l’autre reste désespérément constant au point que vous commencez à limiter votre business aux capacités de votre structure.


Alors on peut accuser la terre entière, les candidats difficiles, le télétravail, le COVID…, un ou plusieurs grains de sable se sont peut-être glissés dans les rouages.


Manque d’anticipation de vos besoins, besoins mal définis, recherche permanente du mouton à 5 pattes, attractivité en berne, candidats perdus en cours de processus, périodes d’essai rompues trop fréquemment, erreurs de casting régulières… Les causes peuvent être nombreuses et se cumuler. De plus, tous les efforts réalisés dans un compartiment du jeu peuvent être remis en cause par une mauvaise pratique ou une opération mal maîtrisée.


Pour en avoir le cœur net, on peut débattre longtemps sur la façon d’aborder les dysfonctionnements et de les résoudre, mais pour se mettre en marche, faire porter un regard neuf et critique sur l’organisation, son fonctionnement, ses process, interroger toutes les parties prenantes pour faire un instantané est certainement une solution pragmatique à explorer.


Ce diagnostic n’est pas à charge, il doit respecter les intervenants et contribuer à construire des solutions où chacun devient un acteur responsable et solidaire de la démarche.


L’objectif n’est pas de juger des décisions passées mais de travailler sur l’organisation parfois, sur son fonctionnement réel, sur les comportements, d’identifier les besoins en compétences ou en accompagnement.


Aussi pour reprendre la tournure de certaines démarches d’analyse, on se doit d’interroger aussi les succès : la dernière fois où notre démarche a bien fonctionné, quels étaient les ingrédients du succès ? En la matière, le travail effectué seulement en mode résolution de problème, pourrait vite conduire à plaquer des solutions toutes faites inspirées de l’extérieur, au motif que ça marche ailleurs…


C’est par cette approche méthodologique mixte que je vous propose d’initier la construction de votre plan d’actions, dans lequel on s’attachera avant tout à retenir des actions qui apportent un bénéfice réel et pas seulement une satisfaction intellectuelle.

par Hervé Spinelli 16 février 2024
Un nouveau départ ?
par Hervé Spinelli 20 décembre 2023
Du sens à l'ouvrage
par Hervé Spinelli 19 octobre 2023
Car réussir à recruter c’est bien, réussir ses recrutements c’est mieux !
par Hervé Spinelli 5 octobre 2023
Ou comment déverrouiller des offres qui nous privent de 50% de postulants
par Hervé Spinelli 31 août 2023
Des solutions à vos galères de recrutement
par Hervé Spinelli 15 juin 2023
Question de réputation
par Hervé Spinelli 1 juin 2023
La mode de la gestion de projet aurait-elle touché le monde du recrutement ?
par Hervé Spinelli 25 mai 2023
Un investissement de long terme
par Hervé Spinelli 11 mai 2023
Ou comment ne pas succomber au top 5, 10 ou 100 des questions à poser
par Hervé Spinelli 4 mai 2023
Collaborer plus pour recruter mieux
Plus de posts