Sans avoir la prétention de faire de la prospective économique de haut vol, la synthèse de quelques éléments factuels nous renseigne sur les enjeux des politiques RH dans les années à venir et les tendances du recrutement pour 2022, et ce pour plusieurs secteurs d’activités.
ANALYSE
L’évolution démographique de notre population, la nécessaire transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, les tensions géopolitiques actuelles et la récente crise sanitaire pourraient produire des effets dans les secteurs de la construction, de la santé et de l’aide à la personne, de l’industrie manufacturière et de l’IT, malgré les doutes légitimes persistants sur cette bulle de croissance.
Aussi les directions des entreprises de ces secteurs sont en droit d’imaginer la croissance de leur business par plusieurs moyens. Mais avant la croissance organique probable de certaines, pourvoir aux départs plus ou moins naturels est déjà un enjeu : liés au vieillissement du corps social, aux effets de la surenchère d’un marché de l’emploi en tension, ils vont produire une sollicitation intense pour les équipes RH, et maintenir le caillou déjà présent dans la chaussure du DRH.
Ces dernières années, plus de 50% des dirigeants interrogés estiment le potentiel de croissance de leur entreprise limité faute de ressources. A cela s’ajoutent les coûts directs exponentiels, tels que les frais de marketing RH, les frais d’honoraires versés aux cabinets de recrutement. On ne doit pas oublier les frais indirects liés à la vacance des postes de plus en plus longue, aux départs prématurés évalués à un tiers des embauches dans les 12 premiers mois pour les CDI…
Malgré la technique répandue du « Quoi qu’il en coûte », encore faut-il à minima que cet investissement permette de surmonter les difficultés de recrutement.
UNE PRISE DE CONSCIENCE
Si la fonction RH a fait ce qu’on attendait d’elle ces dernières années en processant toujours davantage, en matière de recrutement, on aboutit aujourd’hui à une uniformité contre-productive et à une paralysie des acteurs, bien tenus par le cadre.
L’évolution forte des attentes en matière de conditions de travail conjuguée avec une réelle intensité des embauches mettent aujourd’hui les professionnels des RH et du recrutement sous pression. Si on y ajoute la mutation volontaire du rapport à l’entreprise, matérialisé par l’augmentation de tous les modes de collaboration indépendants (portage salarial, coopératives, management de transition, création de société unipersonnelles…), on comprend aisément que recruter en 2022 ne va pas être un long fleuve tranquille. Dans tous les cas, les pratiques des sociétés dans ce domaine sont amenées à évoluer ; les démarches les plus en pointe s’inspirent déjà aujourd’hui des techniques du marketing avec des concepts comme le Inbound Recruiting.
UN CHANGEMENT DE POSTURE
Mais c’est aussi et avant tout un changement de posture des équipes RH, qui doivent intégrer dans leur logiciel et à toutes les étapes du parcours des candidats, une phase de détection puis de séduction pour pouvoir être en mesure de choisir les talents dont l’organisation aura besoin. Une posture qui s’inspire des pratiques de l’Appreciative Inquiry et qui positionne le recruteur comme un faiseur de liens. Et le seul recours à la technologie et à l’IA pour sourcer « le candidat idéal » pourrait constituer une nouvelle impasse si cette approche n’est pas intégrée à une stratégie relationnelle de long terme et à un travail de sélection sur les compétences.
Le bon recruteur se doit d’être la synthèse du cueilleur et du tisseur. En d’autres termes, les candidats doivent être traités avec les mêmes égards que les clients…
DES SOLUTIONS
A partir d’un diagnostic complet de vos pratiques, nous vous accompagnons pour construire une solution personnalisée et collaborative, en faisant travailler ensemble les équipes fonctionnelles et opérationnelles pour favoriser l’usage d’un recrutement plus appréciatif, allié aux outils indispensables de sourcing. Enfin, nous assurerons à vos côtés le déploiement effectif dès les premiers mois.
Mettre au cœur de la solution ceux qui rencontrent la difficulté et qui devront s’impliquer pour franchir l’obstacle, tel est notre credo.
Parlez-en autour de vous, rencontrons-nous pour faire le point et voir si vous pouvez tirer profit de notre approche.
Echangeons ensemble
Merci de nous avoir contactés. Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.