Les caractéristiques du monde économique actuel, résumées dans l’acronyme VUCA, ne devraient pas servir d’excuses à l’absence d’anticipation et ériger l’urgence en mode de gestion permanent. Que prévoir soit difficile est une réalité avec laquelle se battent nombre de chefs d’entreprise, mais gouverner étant aussi l’art de prévoir, l’exercice d’anticipation budgétaire doit aussi comprendre un volet ressources, parfois appauvri au motif que l’intendance suivra.
Sauf qu’il a été démontré en matière de recrutement depuis plusieurs années, que l’intendance ne suivait plus, voire qu’elle freinait les velléités de développement des entreprises. On peut s’en offusquer, toujours est-il que de manière pragmatique, la meilleure option pour répondre aux besoins, est de se livrer à cet exercice du plan de recrutement annuel et même parfois au-delà de cette échéance.
Pourquoi : tout d’abord, les moyens nécessaires au recrutement étant nombreux et coûteux, cela permet à minima de les définir et de les calibrer au plus juste. Pour mémoire, les coûts du recrutement sont actuellement estimés à 3% de la masse salariale, raison de plus pour les budgéter.
Les méthodologies peuvent aussi être adaptées : vouloir réaliser une croissance de ses effectifs de 100% en 6 mois dans une licorne est un autre enjeu que de recruter 15 personnes dans une ETI, et entre l’externalisation partielle ou totale de la démarche, les campagnes de marketing RH, il y a de quoi réfléchir au plan de bataille avec un peu d’anticipation.
Ensuite, en fonction du degré d’urgence des besoins, cela ouvre la voie à des réponses différentes : de l’alternant, au collaborateur immédiatement opérationnel et chevronnée, il y a une gradation dans le potentiel des talents qui seront embauchés pour répondre aux besoins des années à venir. Sans oublier que les premiers candidats naturels sont les collaborateurs eux-mêmes pour qui ces opportunités constituent des options de carrière.
Sans compter que cela reste aussi un bon moyen de sortir le cas échéant de cette stratégie de la recherche du mouton à 5 pattes qui nous conduit chaque jour un peu plus dans l'impasse.
Autrement dit, chaque revue budgétaire ne devrait pas se faire sans comporter un volet Ressources-recrutement détaillé !