Comment rendre ses offres d’emploi différenciantes et attractives ?
Et comment fiabiliser son sourcing ?
Tout d’abord à quoi sert de passer une offre d’emploi aujourd’hui sur les médias sociaux ? De manière simple et basique, à récupérer des CV vous répondra le quidam. A convertir des prospects en candidats vous répondra l’expert marketing qui sommeille désormais derrière chaque recruteur!
Lorsqu’on parcourt les pages carrières des entreprises ou les plateformes d’emploi, il est pourtant frappant de constater la très grande homogénéité des offres en termes rédactionnels. Même structure, verbiage identique, vous en lisez une et vous avez l’impression de les avoir toutes lues.
Le chapitre touchant à la promesse employeur y est plus ou moins bien détaillée, et résonne avec plus ou moins de sincérité. La liste non-exhaustive des avantages sociaux encourage le candidat à l’emploi à se transformer en consommateur, au détriment souvent des structures plus petites qui ne manquent pourtant pas d’attractivité si on regarde le sujet différemment.
Puis on y détaille toutes les informations d’organisation de l’entreprise, les données chiffrées, parfois dans le meilleur des cas, quelques perspectives, avant d’enchaîner avec un copier/coller de la fiche de poste qui ramène le lecteur à la longue liste de ses futures obligations. Le coup de grâce arrive enfin avec les critères que l’impétrant devra respecter pour avoir l’honneur de faire partie de la sélection.
Pas très étonnant qu’on lise ces derniers temps, que les exigences des recruteurs poussent les candidats à mentir : Emploi : l'exigence des recruteurs pousse les candidats à redoubler d'audace et d'inventivité (lefigaro.fr) ou d’autres à s’auto-éliminer : L'auto-élimination des candidats, cause méconnue des tensions sur le marché de l'emploi ? (em-normandie.com) (Merci à Jean PRALONG de l'EM Normandie une nouvelle fois pour cette étude).
Lorsqu’on se place de l’autre côté de la barrière, on est en droit de s’interroger sur quelques éléments qui pourraient nous aider au passage à l’acte, autrement dit à postuler : par exemple, dans quel contexte va se faire la prise de poste, quel fonctionnement puis-je déduire de l’organisation de l’équipe, à quel processus de recrutement vais-je m’exposer ? Mais bien plus encore, comment je peux évaluer le risque à changer de poste en fonction des critères d’évaluation et de performance du poste ? Est-ce que cette opportunité peut s’inscrire dans mon parcours de carrière ?
Autant de questions et bien d’autres auxquelles nous pouvons apporter un début de réponse dans l’offre, c’est-à-dire juste ce qui faut pour parvenir à l’objectif annoncé initialement, c’est-à-dire donner envie de créer la rencontre.