Comment sourcer davantage de candidats pour vos recrutements ?
Ou comment vaincre la pénurie
Les opérations de sourcing dans plusieurs secteurs économiques en pénurie se contentent souvent en ce moment de collecter 2 ou 3 candidatures par poste, il suffit de jeter un œil dans la page Emplois de votre réseau préféré pour voir le nombre de personnes positionnées. Et on ne parle que de l’aspect quantitatif…
Alors comment faire ?
Un changement de lunettes s’impose, en commençant par modifier les critères de votre sélection, mais attention il ne s’agit pas ici de baisser le niveau d’exigence, bien au contraire.
Le recrutement par l’approche compétences, aussi appelé par certains le recrutement sans CV est une méthode qui retient comme hypothèse que des compétences génériques maîtrisées sont utilisables de manière transversale aux métiers. On ne parle pas ici de compétences comportementales ou des traits de personnalité (les fameuses Soft skills chères à beaucoup).
Plusieurs référentiels ont été élaborés depuis plusieurs années, initialement à l’usage des accompagnements pour la reconversion ou les bilans de compétence.
Parmi les recherches entreprises, le référentiel RECTEC+ élaboré dans le cadre du projet européen Erasmus + identifie des compétences associées jusqu’à des niveaux d’encadrement. Il répertorie 3 pôles de compétences regroupant au total 12 compétences, évaluées sur une gradation à 8 niveaux : par exemple la compétence liée au pilotage et la gestion d’activité, la compétence d’expression orale, la compétence de gestion des aléas et des imprévus, ou encore la compétence à la manipulation de données chiffrées…
L’identification de ces dernières peut venir en complètement du repérage des habiletés et des aptitudes propres à certains métiers techniques.
Alors pourquoi tenter de faire cette transposition de la fiche de poste et l’exprimer sous forme de compétence ? Simplement pour aider les candidats potentiels à se projeter dans votre offre en identifiant comme point de repère les compétences transversales qu’ils maîtrisent par ailleurs.
Qu’a-t-on à y gagner ?
· Des profils de candidats plus diversifiés
· Des viviers de candidats plus riches et donc plus de sélectivité.
· Des process de recrutement plus rapides
Naturellement la condition sine qua none reste le temps nécessaire à l’intégration et la capacité de l’organisation à former ses nouveaux arrivants sur le plan technique.
Alors si vous avez tout tenté, et vous sentez prêt à innover autrement, essayez le recrutement par les compétences !